GWENDAELLE championne de France de Water Polo
Si vous êtes des amateurs du supplément sport de l'Est Républicain le titre de championnes de France de l'ASPTT NANCY water polo ne vous aura pas échappé. L'année dernière Nancy avait laissé échapper le titre Sénior au profit de Nice.
Cette année après un premier match à Nancy lors de la super finale le 17 mai, et une victoire serrée. Un deuxième match perdu dans une piscine de Nice très hostile samedi 24 mai,une certaine partie du public nicois a littéralement bombardé le banc de l'asptt nancy d'affiches en bristol, de boulettes de papier et de bouteilles d'eau (pour certaines vides mais d'autres à moitié pleines...)!Le match a du être arrêté environ 5' au milieu de la deuxième période!, le 3ème match dit "d'appui" dimanche 25 mai a vu la victoire de Nancy 9 à 7.
Gwendaëlle Acosta sociétaire également du SAV Natation(juste derrière la coupe sur la photo) est donc cette année championne de France Juniore avec le Pôle espoir de Nancy et Séniore avec l'ASPTT Nancy. Elle passe son Bac S option Maths mi juin....Tous nos encouragements.
Une pensée aussi pour son frère cadet Louis, qui fut également sociétaire du SAV classé au Top 100 en Rugby français moins de 17 ans.
THOMAS ET LA NATATION EN EAU LIBRE !
Vous me connaissez tous pour m’avoir vu cette saison dans plusieurs compétitions (Interclubs, championnats de France Master, Meeting de Verdun, …) vous aurez encore l’occasion de me rencontrer soit au bord du bassin ou bien au meeting de sprint du mois de Juin.
Cependant ma préparation aux compétitions dite « en piscine » arrivent à sa fin et fait place à la natation « en eau libre », ma spécialité !
Cette épreuve me tient beaucoup à cœur car les sensations ressenties sont plus fortes qu’en piscine.
Quand je nage en eau libre j’ai l’impression d’être comme un poisson dans l’eau, je me dis que la où je veux aller, je peux y aller. Nager dans un lac au milieu de tout, est une sensation de liberté et de bien être.
La natation en eau libre correspond à toutes les épreuves qui se déroulent en mer, en lac ou en rivière. Le nageur est équipé d'un maillot de bain, de lunettes protectrices, d’un bonnet de bain, la combinaison est interdite.
Les NAGEURS D’EAU LIBRE savent faire faces aux obstacles de température et conditions météorologiques bien sur sauf en cas d’orage ou là il est interdit de nager ;
La Fédération Française de Natation organise chaque année, de Juin à fin septembre en France et courant Janvier – Février dans les DOM TOM des étapes qui font parties de la « Coupe de France d’eau libre ». Ces épreuves vont de 1,5 km à 25 km.
La coupe de France 2008 est composée de 32 étapes sur 6 mois.
Mon programme de cette année est composé de 4 étapes coupe de France.
Dimanche 15 juin 2008 : Coupe de France de 5 Kms à Creil (60)
Samedi 5 juillet 2008 : Coupe de France de 5 Kms à Jablines (77)
Dimanche 10 aout 2008 : Coupe de France et Championnats de Lorraine de 5 Kms à Gérardmer.
Lundi 25 aout 2008 : Coupe de France « Traversée de Sète (34) » à la nage 2,4 Kms.
Pour conclure cette saison d’eau libre, je participerai aux Championnats d’Europe de Triathlon Longue Distance en Equipe à Gérardmer le 7 Septembre 2008 avec mes collègues de la CODECOM.
Moi-même sur l’épreuve de natation : 4 kms.
Nathalie Leclerc sur l’épreuve du vélo : 120 kms
Fabrice Leclerc sur l’épreuve de course à pied : 30 kms.
Comme vous devez tous le savoir, cette épreuve de natation demande énormément de travail. On ne prépare pas un 5 kms comme un 100 m.
On doit nager beaucoup de Kilomètres pour être au point le jour de la compétition.
Je m’entraine tous les jours entre 1h et 2h d’entrainement. 3 à 4 entrainements en piscine plus 2 à 3 entrainements en lac ou plan d’eau.
J’ai fait ma 1ère sortie au Pré l’évêque avec Nathalie Leclerc la semaine dernière avec une température d’eau avoisinant les 17°c au milieu du plan d’eau. Sans combinaison pour m’habituer aux conditions.
Mais je vous rassure, il arrive que l’été l’eau approche les 28°c dans certain lac. l’été.
Si à l’arrivée des beaux jours, des nageurs ou nageuses du SAV sont intéressés par une traversée du pré l’évêque à la nage alors n’hésitez à me le dire, je me ferai un plaisir de vous accompagner.
LES NAGEURS, SOLEILS DE LA GALAVAUDE
Comme pascale vous l’a déjà dit dans le message précédent, la bonne équipe de Commercy est venue gagner la coupe de la ville jeudi à la Galavaude. Oui, très forte équipe compte tenu de la concurrence que nous leur avons opposée hier. En effet
Mais ce qui ne veut pas dire que nous n’aillons pas fait nous même de très belles performances. En effet, c’est environ les trois-quart des temps réalisés qui ont été, pour les verdunois dans l’ensemble, meilleures que leur précédentes perfs, ou des prévisions faites (car, pour beaucoup, c’était la premières fois qu’ils établissaient un temps sur cette nage ou cette distance de nage). Ces résultats sont souvent de belles progressions pour nos nageurs. Pas toujours, bien sur, mais souvent.
Pas facile de suivre toutes les courses pour les coachs… et on laisse alors parfois échapper des moments importants ou des conseils qui auraient été utiles pour la suite… sûr que nous avons essayé de faire de notre mieux. On déplore ainsi quelques nageurs qui n’ont pas été classé pour des défauts de nages, ou des faux départs… Nous travaillerons à ce que cela n’arrive plus. Nous avons passé une journée épuisante, mais très agréable. Un esprit d’équipe sympa aussi. Une belle représentation qu’on dut apprécier les spectateurs (dont guillaume Spenle, un convalescent, et beaucoup de parents) bien présents dans les gradins de la Galavaude. Du spectacle sur des nages dont a déjà parlé Pascale, mais aussi entre des plus jeunes poussins et benjamins (et avenirs). Bien sur, on l’a moins remarqué, car ils n’ont pas encore grand-chose d’Alain Bernard ou de Laure Manaudou, mais ils en prennent le chemin. Je peux parler par exemple de la belle bataille Robin – Pierre- Anthony sur le 100 dos, ou le second fera valoir tous ses progrès. Ou en brasse chez les filles, ou Tiphaine doit lutter dur pour garder son hégémonie (qu’elle laisse de peux à Laura cette fois ci.. cette dernière le payant l’après midi sur le 50 papillon, dommage). Oui, plutôt du bon au général, mais parfois des contre perf : ça fait partie du sport, et de son apprentissage. Il faut savoir alors rebondir si on se sent descendre. Et parfois, certains le font vite, et c’est bien, comme Anthony, malade en fin de matinée et revenu en forme l’après midi.
Avec tout ca, il ne faut pas oublier les brillantes perf de la journée :
Je vais citer en dessous ceux qui font des podiums, mais cela ne doit pas faire oublier que le plus important est la progression intrinsèque à chaque nageur (en temps ou en technique). Par exemple, en temps, car cela parle le plus, on pourra citer T. Donovan qui améliore ses temps de 15s sur le 100 dos, et 20s sur le 100 brasse, ou Corentin D L, qui améliore son 100 NL de 22s avec un bon temps de 1mn25s83, et Robin, n’est pas loin de progresser autant aussi. A d’autre échelles, des progressions de 1, 2 ou 3 secondes sont très positives… continuons ainsi.
Les avenir et poussins étaient récompensés sur chacune de leurs nages (en 50 m). Pour les autres, benjamins, minimes, cadets, juniors et séniors, le classement était à l’addition des points de leurs deux nages (ce qui pouvait parfois favoriser ceux qui s’aligner sur des nages plus faciles à prendre des points… mais ce jour était important pour ce tester).
Nos jeunes nouveaux compétiteurs qui ramassent des breloques sont alors :
En avenir et poussin sur le dos :
- Coralie Aude sur le 50m dos en Or. Bravo ! (et merci Nathalie pour la rectification de dernière minute – je l’avais inscrite en brasse-) Avenir.
- Pauline Thouvenot en Argent. Poussine.
- Romane Vallet en Bronze (il faudra nager plus droit et penser à faire le virage…)
- Mathilde a pris la médaille en chocolat
En avenir et poussin en brasse :
- Marie G.T en Or. Avenir
- Margaux B en Argent. Avenir.
En avenir et poussin en papillon :
- Tessa manque la première marche du podium pour des arrivées en bout de ligne à une seule main… dommage après s’être bien donné. La prochaine fois il faudra bien penser à utiliser les deux mains pour toucher le mur. Avenir
- Laura J en Bronze. En faisant une course en dessous de ses possibilités… la forme n’était pas là, à ce moment de la journée… Poussine
En avenir et poussin en Crawl (nage libre) :
- Margaux en Or. Avenir
- Mathilde en Argent. Avenir
- Tessa en bronze. Avenir. Un bien joli podium verdunois !!! et avec des temps très biens.
- Aude prend la médaille en chocolat.
- Maxime Bézie en Bronze
En Benjamines filles
Cécile L F en Or (nage libre et brasse) et Axelle Funel en Argent (nage libre et dos).
En benjamin garçons :
Robin F en bronze (nage libre et dos).
En cadet :
Mathieu B : Argent (nage libre et pap).
En junior :
Lucie Tinti : Bronze (vive la famille J )
Gwenaëlle A : Argent. (Après une belle bagarre avec la première de Charleville) partie rapidement pour prendre son train à Jarny (train à18h…).
Bastien G : Or
Nicolas C : Argent
Demain dimanche, nous partons à Charleville avec 32 nageurs de Verdun. Ce sera l’occasion de changer encore les marques pour certains d’entre eux… Je ferai alors un retour plus particulier sur chacun d’entre eux.
Profitez bien du soleil, et à bientôt… à la Galavaude, ou…à l’aquadrome.
LA COUPE DE LA VILLE REMPORTEE PAR COMMERCY
Bravo aux nageurs de Commercy, avec 50502 points ils remportent le trophée de la coupe de la ville de Verdun 2008. Verdun se
classe 2ème à domicile grâce à la participation de toutes et tous, anciens revenus en soutien avec la joie de se revoir et jeunes recrues.
Mais ce que je retiendrai de cette belle journée, c'est l'excellente ambiance au bord du bassin, dans les prés du collège St Jean et sur les marches de la piscine de la
galavaude, où a eu lieu une fois n'est pas coutume la remise des trophées sous un ciel sans nuage.
Nous avons assisté à de beaux affrontements, individuels et collectifs. Moins d'une seconde séparent les relais 10X50 NLmasculins de Commercy et Verdun !! Gwendaëlle Acosta, venue
spécialement de Nancy où elle appartient au pôle France de Water Polo féminin, nous a gratifié d'un très beau 100 papillon dans le relais 4X100 féminin, qui a placé Charlotte Juzdzewski sur de
bons rails pour un 100 NL au rythme soutenu.
Certains auraient aimé me faire dire ma déception de ne pas être dans le nouvel aquadrome, mais avec 112 nageurs venus affrontés les 60 verdunois dans la bonne humeur et sous le
soleil cela est impossible. L'Aquadrome ouvrira ses portes prochainement, nous le savons, nous sommes impatients bien sûr d'en profiter, mais se lamenter ne le fera pas ouvrir plus
vite. Pour les nageurs de compétition l'important c'est de pouvoir continuer de nager régulièrement.
Certains autres, qui se reconnaîtront aurait aimé de la mirabelle dans leur café, ils ne perdent rien pour attendre !!!