Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
SPORT ATHLÉTIQUE VERDUNOIS NATATION

COMPETITION: L'ECHAUFFEMENT A SEC

Lors d’un effort physique, le corps humain doit s’adapter et pour cela il est impératif de bien le préparer.

Si nous voulons éviter une série de blessures, qui sont la conséquence d’un sportif mal préparé, il nous faut  toujours avoir à l’esprit les points suivants :

1) Faire un bon échauffement à sec

2) Faire de bons étirements

3) Avoir une hygiène de vie correcte

 

Il existe 2 types d’échauffement : l’échauffement à sec qui est effectué hors de l’eau et d’une manière générale (peut être commun à tous les sports) et l’échauffement spécifique dans l’eau.

Nous ne parlerons dans cette fiche que de l’échauffement à sec.

Pourquoi s'échauffer à sec ?

1) Augmenter la température corporelle : les performances du sportif sont d'autant meilleures que sa température corporelle est élevée. Il y aura une meilleure irrigation des muscles et une réduction de la viscosité musculaireLes muscles et les tendons ont un rendement maximum à la température de 39°.

Cette température amène une baisse de la viscosité des muscles, une augmentation de l'élasticité des tendons, une augmentation de 80% de la souplesse musculaire, une augmentation du débit d'oxygène sanguin.

2) Meilleure irrigation musculaire : ce qui provoque une plus grande élasticité musculaire donc

réduit le risque de blessure.

3) Amélioration de la concentration

Comment construire son échauffement à sec ?

La durée totale de l’échauffement à sec doit être comprise entre 10’ et 15’. Comme pour les étirements, on commence par le haut du corps pour aller vers le bas (ou inversement).L'intensité et la durée doivent être individualisées en fonction des capacités physiques de l'individu et du sport. Par ailleurs, n'oublions pas qu'un échauffement trop intensif ou trop long peut entamer les réserves énergétiques qui doivent normalement servir à l'épreuve.

Nicolas Adeline (CN Sarreguemines 57)

autovision1.jpg

 

Partager cette page