Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SPORT ATHLÉTIQUE VERDUNOIS NATATION

ENFIN LA FIN !!!

15 Juin 2009 , Rédigé par Rémi Tinti Publié dans #E.N.F

Oui, c’est vrai, ce Trophée des Ecoles s’est finalement mieux terminé qu’il n’avait commencé…

On débute au mois de septembre dernier, alors toute cette histoire de l’E.N.F (école de Natation française)…bof. Moi, j’étais très sceptique, et même si je le suis encore sur certains points (notamment le manque de compétition course pour ces jeunes et de réels affrontements)je dois bien admettre que le travail fourni pour le sauv’nage et le pass’sports de l’eau, toute l’année avec Michel Boissay, Pascale Lapel, et Gilles Didot, nous a permis de donner de bonnes bases à toutes ces jeunes recrues très prometteuses qui ont réalisé cette troisième étape. La preuve en est par de très bons temps déjà réalisés pour beaucoup d’entre eux lors de la compétition interne, la coupe de la ville, mais aussi par de bonnes places en courses au Meeting des jeunes de Villerupt pour certains.

Cette troisième étape était l’occasion de valider le « pass’sports de l’eau » : PASSER les 5 épreuves -plongeon, natation course, natation synchronisée, water polo, et nage avec palmes –mission quasi impossible pour cette dernière activité (1 seule réussite chez nous, et 1 seule pour le club de Commercy)… ET en REUSSIR trois. Malheur aux absents du mois de mai car il n’y avait pas possibilité de repasser le Water Polo. Par contre tous ceux qui avaient échoué jusqu’à présent aux activités plongeon, natation course et natation synchronisée ont pu se prouver leur progrès.

Mais dans un premiers temps, après une arrivée sous le soleil de Commercy et un échauffement rapide dans les 4 lignes de la piscine de commercy : direction les courses. Tout le monde se place sur 50m pour cette occasion, même notre jeune Célia (née en 2000 comme Inès, Justine et Clara) toujours partante, qui inaugurera en partant pour un 50m dos en compagnie de Coralie et Clara. Série remporté par Coralie (attention au virage où elle touche avec juste le bout des orteils). Clara vire très bien et fait de belles coulées, et Célia fait une nage très propre.
Série suivante avec Justine et Louise. Si Louise gagne sa série, ben coté déchets, il y a des choses à éliminer qui font penser que cela peut être 100 fois mieux. Justine s’applique plus.
Série suivante : Adèle arrache de justesse la victoire avec un bon temps à Tessa, revenue fort après un premier 25 un peu timide.
Dernière série : Océane pour un virage catastrophique... et une place correcte malgré tout. Par la suite, il a fallut courir après ceux qui étaient appelés à la chambre d’appel (les garçons surtout…) et du coup, quasi impossible de regarder les autres nager. Tristan en 50 dos, puis Lucas en dernière série qui se bat, fait un bon virage avec coulée, mais ne maitrise pas bien les appuis profonds sous l’eau pour avancer correctement… mais le temps reste correct.
50 brasse fille et Rose pour commencer. Puis Margaux et Marie... Margaux qui fait une très belle coulée au départ, et prend une belle avance, arrive juste devant Marie en n’ayant pas assez appuyé son virage à 2 mains.
Chez les mecs, après qui je courais, Alan, Baptiste et Etienne font une bien curieuse série (Etienne nageant sous l’eau et finissant à 1 main, Alan faisant une coulée étrange, mais nageant toutefois bien en ligne, et Baptiste nageant en regardant autour de lui.bien sûr, sans faire de coulée !!!...grrrrrrrr !!!!).
Hugo en dernière série sera satisfait de faire de la brasse plutôt que du dos… et lui, c’est la coulée et son plongeon qui lui permettront de rester devant son adversaire commercien mieux sur la nage.
50 Nage Libre, on retrouve les adversaires Suzie et Chloé accompagnées cette fois d’Inés. Un départ encore un peu trop artistique pour Chloé. Une nage dynamique pour Suzie qui prend la tête et Inès qui se bat pour rester dans l’allure de Suzie en faisant une nage appliquée… manque de peu la seconde place, au profit de Chloé bien revenue. Chez les garçons, Aloïs est à l’aise avec Aurélien qui se lâche après le plongeon…
pour la seconde série, Amaury fait un plongeon tout aussi surprenant qu’Aurélien, et Antoine tire bien son épingle du jeu.
Dernière série, Florian prend de justesse le meilleur sur Maxime (ces deux là faisant un très mauvais virage). Antonin, a moins de glisse dans cette dernière série mais réussi, lui, un meilleur virage… prometteur.

Ensuite : Les tests du passeport de l’eau… Ben on a commencé par ce qui devait bien remonter le moral de tout le monde !! La nage avec palmes… Nos prédictions furent les bonnes : quasiment personne ne l’a réussi, hormi Lucas… et il a bien failli s’étouffer !!! Mais heureusement, ouf, il est resté parmi nous ! Il faut alors remonter le moral à quelques un qui prennent ce résultat négatif à cœur (bien qu’ils soient prévenus depuis jeudi). Mais comme il faut valider 3 sur 5 : pas de quoi se prendre la téte…
La suite : pour certains, elle était très courte puisqu’ils n’avaient que cela à valider, ou alors juste la natation synchro… mais certains devaient en valider plus…les trois autres. Cependant pas de panique : depuis tres peu de temps, nous savons que ce pass’sports sera obligatoire pour les nageurs de l’année 2000 (nos 4 jeunes de 2000 sont plutôt bien parties de ce point de vue là) Bon, je navigue ensuite entre la nage avec palmes qui se termine et la natation synchronisée qui est bien entamée aussi. La natation synchronisée donne plus de satisfactions… beaucoup plus, même si la godille sur le dos n’est pas encore maîtrisée par tous …
On retrouve quelques nageurs sur la nage compétition. Ca se passe plutôt bien, jusqu’à ce qu’Adèle nous fasse un coup de calgon et s’arrête en route… pas facile de la valider dans ce cas. J’insiste pour qu’elle repasse devant André Heinrich, le CTR. Celui-ci atteste que son passage est très bien, mais on ne valide pas par soucis d’équité. Adèle est heureuse d’avoir réussie à le faire devant lui, et elle sait maintenant qu’elle peut le faire sans problème sous des yeux officiels. Juste une histoire de confiance en elle à trouver. Adèle devra juste refaire l’année prochaine un voyage avec nous pour valider cela, et puis pas de probleme pour compléter une belle equipe de filles nées en 1999.
Adèle avec d’autres devaient aussi se rendre aux plongeons : et là, pas de problème… même au tapis, Tessa nous fait une superbe roulade (résultat d’une saison de travail acharnée, elle a d’ailleurs annoncée son transfert au SAV gymnastique-non je blague) avec un retour sur les jambes impec… et on n’en parle plus ouf !! La foutue roulade passera aussi pour Célia, Aurélien, Antoine que du bonheur.

Le pass’sports de l’eau vous ouvre maintenant la voie du PASS’COMPETITION NATATION COURSE, un 100m 4 nages que l’on doit réaliser selon les critères de la Fédération Internationale de Natation (FINA) (impulsion, coulées, virages, techniques de nages), un beau 100m 4 Nages où on oublie le chrono pour s’appliquer sur la technique. Ca, c’est pour le début de saison prochaine, et tout le monde va le travailler à l’entraînement (en même temps qu’on préparera les Championnats Interclubs (nés en 1998 et avant) qui ont lieu très tôt dans la saison (vers le 15 novembre 2009) Alors il faudra être très réactif et se réveiller dans l’eau dès la première semaine de septembre la saison prochaine. (Aux dernières nouvelles : REPRISE DES ENTRAINEMENTS DES LE LUNDI 31 AOUT, toutes les infos rentrée seront disponibles dans les pages INFOS NATATION mises à jour pendant l'été,et vous recevrez également un mail explicatif). Je dirai même qu’il faut aussi nager pendant les vacances à raison de deux fois par semaine, ce serait cool (apres une petite pause de 8-10 jours). Mais avant de se quitter, on doit se retrouver encore pour la soirée des 50m samedi 20 juin 14H, et dernier entraînement jeudi 25 Juin.

A bientôt

Partager cet article

Commenter cet article