Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SPORT ATHLÉTIQUE VERDUNOIS NATATION

LES NAGEURS, SOLEILS DE LA GALAVAUDE

10 Mai 2008 , Rédigé par Rémi Tinti Publié dans #RESULTATS

 Comme pascale vous l’a déjà dit dans le message précédent, la bonne équipe de Commercy est venue gagner la coupe de la ville jeudi à la Galavaude. Oui, très forte équipe compte tenu de la concurrence que nous leur avons opposée hier. En effet

nous n’étions pas moins de 60 Verdunois opposé à 41 nageurs de Commercy. Charleville s’étant déplacé avec 23 nageurs, Toul 17, Longwy 7 (Gilles m ayant promis deux équipes complètes l’année prochaine) et Bar le Duc 24. Nous étions plus fort en nombre, toutefois un peu plus faible en nage (ce qui rend moins facile de prendre des points sur les performances réalisées… mais cela n’ôte pas leur belle performance à nos voisins commerciens).

Mais ce qui ne veut pas dire que nous n’aillons pas fait nous même de très belles performances. En effet, c’est environ  les trois-quart des temps réalisés qui ont été, pour les verdunois dans l’ensemble, meilleures que leur précédentes perfs, ou des prévisions faites (car, pour beaucoup, c’était la premières fois qu’ils établissaient un temps sur cette nage ou cette distance de nage). Ces résultats sont souvent de belles progressions pour nos nageurs. Pas toujours, bien sur, mais souvent.

Pas facile de suivre toutes les courses pour les coachs… et on laisse alors parfois échapper des moments importants ou des conseils qui auraient été utiles pour la suite… sûr que nous avons essayé de faire de notre mieux. On déplore ainsi quelques nageurs qui n’ont pas été classé pour des défauts de nages, ou des faux départs… Nous travaillerons à ce que cela n’arrive plus. Nous avons passé une journée épuisante, mais très agréable. Un esprit d’équipe sympa aussi. Une belle représentation qu’on dut apprécier les spectateurs (dont guillaume Spenle, un convalescent, et beaucoup de parents) bien présents dans les gradins de la Galavaude. Du spectacle sur des nages dont a déjà parlé Pascale, mais aussi entre des plus jeunes poussins et benjamins (et avenirs). Bien sur, on l’a moins remarqué, car ils n’ont pas encore grand-chose d’Alain Bernard ou de Laure Manaudou, mais ils en prennent le chemin. Je peux parler par exemple de la belle bataille Robin – Pierre- Anthony sur le 100 dos, ou le second fera valoir tous ses progrès. Ou en brasse chez les filles, ou Tiphaine doit lutter dur pour garder son hégémonie (qu’elle laisse de peux à Laura cette fois ci.. cette dernière le payant l’après midi sur le 50 papillon, dommage). Oui, plutôt du bon au général, mais parfois des contre perf : ça fait partie du sport, et de son apprentissage. Il faut savoir alors rebondir si on se sent descendre. Et parfois, certains le font vite, et c’est bien, comme Anthony, malade en fin de matinée et revenu en forme l’après midi.

Avec tout ca, il ne faut pas oublier les brillantes perf de la journée :

Je vais citer en dessous ceux qui font des podiums, mais cela ne doit pas faire oublier que le plus important est la progression intrinsèque à chaque nageur (en temps ou en technique). Par exemple, en temps, car cela parle le plus, on pourra citer T. Donovan qui améliore ses temps de 15s sur le 100 dos, et 20s sur le 100 brasse, ou Corentin D L, qui améliore son 100 NL de 22s avec un bon temps de 1mn25s83, et Robin, n’est pas loin de progresser autant aussi. A d’autre échelles, des progressions de 1, 2 ou 3 secondes sont très positives… continuons ainsi.

Les avenir et poussins étaient récompensés sur chacune de leurs nages (en 50 m). Pour les autres, benjamins, minimes, cadets, juniors et séniors, le classement était à l’addition des points de leurs deux nages (ce qui pouvait parfois favoriser ceux qui s’aligner sur des nages plus faciles à prendre des points… mais ce jour était important pour ce tester).

Nos jeunes nouveaux compétiteurs qui ramassent des breloques sont alors :

En avenir et poussin sur le dos :

-         Coralie Aude sur le 50m dos en Or. Bravo ! (et merci Nathalie pour la rectification de dernière minute – je l’avais inscrite en brasse-) Avenir.

-         Pauline Thouvenot en Argent. Poussine.

-         Romane Vallet en Bronze (il faudra nager plus droit et penser à faire le virage…)

-         Mathilde a pris la médaille en chocolat

En avenir et poussin en brasse :

-         Marie G.T en Or. Avenir

-         Margaux B en Argent. Avenir.

En avenir et poussin en papillon :

-         Tessa manque la première marche du podium pour des arrivées  en bout de ligne à une seule main… dommage après s’être bien donné. La prochaine fois il faudra bien penser à utiliser les deux mains pour toucher le mur. Avenir

-         Laura J en Bronze. En faisant une course en dessous de ses possibilités… la forme n’était pas là, à ce moment de la journée…  Poussine

En avenir et poussin en Crawl (nage libre) :

-         Margaux en Or. Avenir

-         Mathilde en Argent. Avenir

-         Tessa en bronze. Avenir. Un bien joli podium verdunois !!! et avec des temps très biens.

-         Aude prend la médaille en chocolat.

-         Maxime Bézie en Bronze

En Benjamines filles

Cécile L F en Or (nage libre et brasse) et Axelle Funel en Argent (nage libre et dos).

 En benjamin garçons :

Robin F en bronze (nage libre et dos).

En cadet :

Mathieu B : Argent (nage libre et pap).

En junior :

Lucie Tinti : Bronze (vive la famille J )

Gwenaëlle A : Argent. (Après une belle bagarre avec la première de Charleville) partie rapidement pour prendre son train à Jarny (train à18h…).

Bastien G : Or

Nicolas C : Argent

 

Demain dimanche, nous partons à Charleville avec  32 nageurs de Verdun. Ce sera l’occasion de changer encore les marques pour certains d’entre eux… Je ferai alors un retour plus particulier sur chacun d’entre eux.

Profitez bien du soleil, et à bientôt… à la Galavaude, ou…à l’aquadrome.

Partager cet article

Commenter cet article