Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SPORT ATHLÉTIQUE VERDUNOIS NATATION

THOMAS CHEZ LES CH'TIS. Championnats de France Master

24 Mars 2008 , Rédigé par Thomas Bonhomme Publié dans #NATATION MAITRES

ECHAUFFEMENT-CAMBRAI.jpgJe vais tout d’abord me présenter, je m’appelle Thomas BONHOMME, je suis arrivée en Août 2007 à Verdun pour occuper un poste de Maître Nageur Sauveteur à la piscine de la Galavaude puis bientôt à l’Aquadrôme. Je suis nageur dans la catégorie des Maîtres (Master) en C1 (25-29 ans). J’ai pris mes marques au SAV en octobre 2007. J’ai déjà participé sous les couleurs de Verdun à différentes compétitions (Meeting Maître à Bar le duc, Interclubs départementaux à Verdun et Championnat de Lorraine Maître à Gérardmer).  

 

Ce week-end j’ai participé aux Championnats de France Master d’hiver, qui cette année, se sont déroulés à Cambrai (59), « le pays des ch’tis ».  C’était ma 2ème année consécutive de participation à ces championnats et je compte bien ne pas m’arrêter là.

 Nous étions 1700 participants, plus de 300 clubs présents, tous les départements représentés et j’étais le seul Meusien dans une piscine de 25 m contenant 10 couloirs avec un espace ludique proche de notre nouvelle piscine.

 Compte-rendu de ces 2 jours d’épreuves :

 Je suis arrivé à  Cambrai le Vendredi 21 Mars à 8h00, l’accueil par nos amis les ch’tis a été fort chaleureux, à la hauteur de leur film. J’ai alors commencé mon entrée par un petit échauffement histoire de me chauffer les muscles et de goûter cette bonne eau chlorée que j’ai tant l’habitude de côtoyer.

J’ai débuté cette compétition par un 100 m 4N où il m’est arrivé une surprise lors du départ (l’élastique neuf de mes lunettes a cassé), ce qui m’a déstabilisé lorsque j’ai entendu le sifflet de l’officiel pour annoncer la montée sur le plot. J’ai alors réalisé un chrono de 1’17’’80 pour la 41ème place des championnats. 29 centièmes de plus qu’à Gérardmer et 3 secondes de mieux qu’à Bar-le-duc lors de ma qualification pour ces championnats.  Ce problème technique m’a permis maintenant d’avoir toujours une 2ème paire de lunettes dans mon short avant les départs. Et j’invite les nageurs à ne pas faire la même erreur que moi et de prévoir toujours une 2ème paire sur soi.

 Ma 2ème épreuve fut le 50 m papillon qui était la nage où j’en attendais le plus mais rien ne s’est produit ce jour là. D’ailleurs, je pense avoir mon idée à ce sujet. J’ai réalisé un temps de 34’’01 et une place de 40ème contre 33’’30 lors de mes qualifications la saison dernière. Je sais que je suis capable de mieux. Une chose que je pourrai apporter à nos jeunes nageurs est de croire en soi et de ne pas se décourager même quand le moral est au plus bas. « Il faut se faire plaisir avant tout »

 Le samedi 22 Mars a eu lieu ma dernière épreuve, le 50 m Brasse où l’ambiance était bonne, partage d’impression sur l’événement avec d’autres nageurs, échauffement dans le bassin à contre courant… Découverte de la spécialité culinaire offerte par les organisateurs « Les bêtises de Cambrai » petits bonbons mentholés. Bref une fin de compétition sans stress et avec le sourire en ayant comme seule idée « compétition et plaisir ».  Le temps réalisé de cette dernière épreuve a été mon meilleur de la saison en 37’’34 contre 37’’65 à Gérardmer. J’en ai alors déduit que mon pire ennemi lors de ces championnats était le STRESS.

 J’en conclu que la natation est un plaisir, une rencontre, un échange, et pour ma part un métier. Elle commence à 6 mois et n’a pas d’âge pour s’arrêter, pour preuve, le doyen des championnats de France Master nous l’a prouvé en étant âgé de 94 ans et en ayant réalisé un 200 NL en 9’22’’36 dans la catégorie C14 (90 – 94 ans). Bravo à lui.

 Comme quoi le SPORT = JEUNESSE et la NATATION rime avec PASSION.

  Alors si vous avez plus de 25 ans que vous aimez la natation, l’esprit de groupe, la progression des performances, l’ambiance des compétitions et l’odeur du chlore, rejoignez-moi en compétition maître !

 

Je compte bien emmener avec moi des Verdunois la saison prochaine aux différentes compétitions Maître de Lorraine et pourquoi pas à ces championnats.

Partager cet article

Commenter cet article